Aéromodélisme à Crozon (29). Un avion percute mortellement un spectateur
17 avril 2010 à 19h40 -
Un homme de 84 ans, qui assistait au 25e salon national d'aéromodélisme à Crozon, est mort cet après-midi après avoir été percuté à la tête et au thorax par un avion modélisé, un accident rarissime selon organisateurs et pompiers.
L'accident s'est déroulé peu après 17H00 à l'extérieur de la salle polyvalente où se tenait le salon. Devant une cinquantaine de personnes, le pilote, un "amateur expérimenté" d'une trentaine d'années, a pour une raison inexpliquée perdu le contrôle de son engin, selon l'un des organisateurs.
Selon lui, il n'y a pas eu "du tout de problème de sécurité, tout était en règle. Mais l'avion était très rapide". "Il est passé à deux mètres de moi, ça aurait pu tomber sur moi", a-t-il précisé.
L'octogénaire, blessé également au cou par une des ailes de l'avion de 1,20 m d'envergure, a succombé très vite après avoir été percuté.
Fortement choquée, son épouse, âgée de 60 ans, a dû être hospitalisée à Brest, selon les gendarmes. Un garçonnet de 9 ans qui assistait également à la démonstration de voltige a également dû être pris en charge sur place "suite au choc émotionnel", ont précisé les pompiers.
Le salon, qui regroupait une soixantaine de clubs exposants tout le week-end, a fermé prématurément ses portes, a précisé l'organisateur. "Tout le monde des maquettistes est vraiment navré, on n'a jamais vu ça", a-t-il dit.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Crozon.
http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/crozon/crozon/aeromodelisme-a-crozon-29-un-avion-percute-mortellement-un-spectateur-17-04-2010-876255.php