lundi 28 septembre 2015

Breizh FPV Racing 35 - Open Multirotor (1/2)

Le weekend du 26 et 27 septembre 2015, j'ai participé à une course de drones en FPV au club de Plerguer (35), l'AMCCE : voici un récapitulatif de l’événement, qui m'a étonné et que j'ai beaucoup apprécié.

Nous sommes partis à deux avec Conan depuis Concarneau vers 6h30, pour une arrivée peu après 9h au terrain de l'AMCCE, proche de Saint-Malo. C'est la première fois que nous participions à une telle course, et nous ne savions pas trop à quoi nous attendre.

Et là, premier effet "Waouh!" : encore en train de rouler à 500m du terrain, nous avons vu se profiler à l'horizon, dans le soleil du matin, un importante quantité de drapeaux et de flammes en tissus multicolores, plantés en long et en large plus quelques structures élevées, intrigantes : "Mais c'est grand !".



Le circuit, monté sur le terrain en herbe du club, digne d'un green de golf, tracé avec plusieurs dizaines de flammes de sponsors, plusieurs portes en demi-cercle, un "tunnel" en forme d'étoile et une porte circulaire suspendue à 3 mètres de haut, faisait à vue de nez une petite centaine de mètre de long et 20 ou 30 m de large. Il était superbe et a impressionné tout le monde, car très au delà de ce l'on a pu voir dans d'autres événements équivalent.

Le tunnel en étoile, et la porte circulaire en hauteur


Première étape, nous nous garons et sortons le matériel, direction : le contrôle technique éliminatoire de toute machine inscrite : contrôle du fail-safe (les moteurs doivent s'éteindre si on coupe la radio) et présence de la bonne connectique vidéo et des bonnes tensions sur celles-ci.

En effet, les émetteurs et récepteurs vidéo standardisés sont prêtés à chaque vol et il y a interdiction d'apporter son propre système d'émission vidéo (risque d'interférences).



Première bévue : j'ai mis du 5V pour l'alim alors qu'il faut du 12V. Heureusement l'ambiance est sympathique dans la zone de montage, je trouve un concurrent qui me prête un fer à souder, que je branche sur un groupe électrogène, un autre des gaines thermos, et je coupe, et je soude dans la rosée du matin :-) Je ne suis apparemment pas le seul à avoir commis cette bourde...

Repassage au contrôle technique, validation, passage à l'inscription où Christian, le Seigneur des Badges, me donne le n° 29 :-) Finistère Power !



Le déroulé à venir est le suivant :
- samedi matin, vols d'entrainement
- samedi après-midi : qualifications
- dimanche matin : la course
- dimanche après-midi : une surprise



Le site est très bien organisé, avec une zone ouverte aux visiteurs (public) protégée par du grillage de 2,5 à 3 m de haut, derrière lequel la zone réservée à la compétition se répartie en une zone pilotes et une zone d'assemblage, puis au delà d'une zone vide : le circuit.

Le public à la chance d'avoir un barnum accolé derrière le grillage de la zone pilote, sous lequel sont présentes 6 grandes télés directement connectées aux vidéos des 6 pilotes en courses. Ils ont ainsi une vue direct sur les pilotes, le circuit au loin et la vue qu'ont chaque pilote.



Les vols d'entrainement sont lancés, il y a une grosse quarantaine de concurrents présent (sur les 50 maxi inscrits). On passe tous, 6 par 6 (6 canaux vidéos simultanés = 6 pilotes par course), dans l'ordre d'inscription.

On a pu faire deux vols d'entrainement; au premier je me suis crashé dans le 1er virage (il y en a au moins... heu... beaucoup) ; au deuxième j'ai réussi à faire les trois tours, mais en ratant à peu près 2 portes sur 3. En course, il y aura obligation de les repasser. Je ne pilote un mini racer que depuis 2 semaines, et en FPV que ponctuellement depuis moins d'un an et pas du tout en course. Mon niveau est parmi les plus bas, mais ... nous sommes nombreux dans le même cas !

Le samedi après midi est consacré aux qualifications, avec 2 séances prévues , puis finalement une 3ème car tout se passe vite et bien et on est là pour s'amuser quand même ! :-)

Le 1er vol de qualification, je passe le 1er virage, je rate le second drapeau, et en essayant de le repasser je me crash dans l'herbe. Si on vole trop haut au dessus des flammes (2 à 3 m de haut) on peut être théoriquement pénalisé par le juge.



C'est pas grave, pour le second vol, je me concentre à fond, je fais le vide autour de moi, je décide d'y aller plus doucement pour mieux contrôler mes trajectoires. Je décolle tranquillement, puis 20m après le départ, par manque de gaz, je heurte l'herbe et me retourne sur le dos.

Heureusement, un 3ème vol bonus de qualification est décidé par les organisateurs car il y a le temps. Ce 3ème vol se passe comme le premier, au même virage.

Tout cela dans la joie et la bonne humeur :-)

Bref je me retrouve en poule B, comme une bonne moitié des concurrents, et pour une bonne partie d'entre eux pour la même raison (DNF, did not finish).

La poule A regroupe la crème de la crème, ceux qui assurent le spectacle et se départagent au chrono. Les vols sont toujours un spectacle haletant, en vue direct ou sur les télés.

Voici la vidéo d'une des qualifications de Julien, qui gagnera la course le lendemain, et qui vole beaucoup plus vite que 90% de autres concurrents :



Pour chaque vol, le pilote doit être assisté d'un aide, qui observe le vol à vue (pas facile) et a la lourde responsabilité, si le vol devait devenir dangereux pour les personnes, d’éteindre la radio pour déclencher le fail-safe (extinction moteurs) - ça n'est jamais arrivé.



Le pilote possède aussi son propre juge, assis à côté, équipé de lunette vidéo, qui chronomètre et indique les fautes.Nous avons tous eu la possibilité de faire l'aide et même parfois le juge pour d'autres concurrents, car cela nécessite du monde.

La première journée se termine la nuit avec un repas-traiteur copieux digne d'un banquet d'Asterix, mais avec un cochon à la place du sanglier rôti.



Nous rentrons ensuite à l'hôtel recouvert de coups de soleil, l'estomac plein, des étoiles plein les yeux et plutôt fatigués.

La seconde journée, qui commencera vers 9h, avec la course et ses surprises, des concurrents forcés de respirer de la fumée de barbecue ou d'une origine plus stupéfiante... dans un prochain numéro :-)


(toutes les photos sont extraites du groupe Facebook de l'évenement ou de l'album Picassa de Conan et appartiennent à leur propriétaires respectifs )

Michel P.

PS : la seconde partie de l'article ici : http://cadqc.blogspot.fr/2015/09/breizh-fpv-racing-35-open-multirotor-22.html

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