vendredi 5 décembre 2014

Compte-rendu Assemblée Générale CADQC (23 novembre 2014)

Compte-Rendu Assemblée Générale CADQC 2014 

L’A.G. débute avec 40 membres présents ou représentés.

Lecture du Rapport Moral (Président)

Rapport Moral 2014

L’année sportive 2014 s’achève et c’est le moment d’en faire le bilan.

Les actions décidées pendant l’A.G. 2013 ont été menées et nous avons maintenant la chance de pouvoir faire évoluer nos modèles sur une piste durcie. Les travaux effectués par l’Entreprise CUZON de Pluguffan ont été réalisés en avril dernier et correspondent à nos attentes.

La journée « Interclub » du 25 mai a rassemblé les modélistes de la région et permis l’inauguration
« officielle » de cet équipement.

La session de Qualification Initiateur/Moniteur d’Aéromodélisme (QFIA/QFMA) organisée par le Comité
Régional d’Aéromodélisme Bretagne cet automne montre l’intérêt pour notre association et nos
installations. 6 pilotes licenciés au CADQC ont suivi cette formation.

Nous nous sommes également déplacés dans le département et même plus loin pour participer à des
manifestations d’aéromodélisme.

Journée de formation « Moteurs thermiques » à SCAER
Interclub et Coupe des Barons à SCAER,
Interclub et Trainer Cup à PLOUARZEL,
Journée « No Smoking » à PLERGUER (35)
Concours « Lancer Main » à Nantes et Vannes (Paul et Quentin Philippe)

Comme vous avez pu le constater, notre effectif est en augmentation:

Nous étions 48 lors de notre A.G. 2013, nous sommes maintenant 73.

42 membres dont 7 jeunes (-18 ans) sont licenciés au CADQC,
25 membres sont licenciés dans des clubs FFAM voisins,
5 membres d’Honneur (anciens présidents ou modélistes ayant contribué à la vie du club et ne pratiquant
plus) et 1 personnel morale (Comité de jumelage Quimper Remscheid)

La demande d’extension des créneaux d’activité a été examinée favorablement par les services de
l’aviation civile. La documentation aéronautique modifiée vient de paraître et nous pouvons voler toute la
semaine à partir de 09h30 depuis la mi-août. Cette extension des horaires est limitée au vol silencieux
(planeurs et appareils électriques), avec le souci de limiter les nuisances acoustiques. Le vol avec des
appareils à moteur thermique reste autorisé les Sam-Dim-Mer et JF l’après-midi seulement.

Le protocole régissant notre activité sur l’aéroport de Pluguffan a été mis à jour. Conformément aux
directives de l’Aviation Civile relatives aux communications aéronautiques, les échanges avec la Tour de
contrôle se font maintenant par téléphone. Par sécurité, nous maintenons l’écoute de la fréquence Tour
sur la VHF.

Pour accompagner le financement de notre piste, nous avions sollicité le FFAM, la DDCS, la ville de
Quimper et la commune de Pluguffan.

La FFAM avait participé au financement de notre installation électrique solaire en 2013, les règles de
répartition des crédits ne permettaient pas de prise en charge en 2014, nous présenterons à nouveau
notre dossier pour l’année 2015.

La DDCS nous a accordé une aide de 1500€.

La ville de Quimper n’a pas souhaité nous accompagner dans notre projet bien que ce dernier profite à
ses jeunes (7 membres) et moins jeunes (19 membres). Le dossier a été à nouveau présenté, Patrick LE
FOLL en a assuré la rédaction.

La commune de Pluguffan accorde 96€.

Décidée lors de l’A.G. 2013, la mise en fabrication de 10 tables de démarrage a été lancée auprès du
Lycée Professionnel du Bâtiment de Pleyben. Le club des Albatros dont plusieurs membres sont associés
chez nous versera une participation à cet investissement.

Le Rapport moral est approuvé


Rapport Financier (Denis Lostaplaa),

Le Rapport financier est approuvé


Renouvellement du bureau:

Actuel:

Marc LE BRET (Pdt), 1/3 sortant
Yves Le Rolland (Pdt Honneur)
Denis Lostaplaa, Trésorier/Secrétaire, 1/3 sortant
Maurice Rannou, Resp entretien infrastructures, 1/3 sortant
Christophe Quenot (Animations)
Yann Queffelec, Sécurité
Michel Pouzet (Web)

Ouvertures:

Promotion du sport,
Relations avec les associés,

Se représentent

Marc LE BRET, Denis Lostaplaa, Maurice Rannou,

Nouveaux:

Quentin Philippe (Promotion du sport)
Claude Karagueuzian (Relations avec les associés)


Le nouveau bureau est approuvé


Budget 2015: Denis Lostaplaa

Le projet de Budget 2015 est approuvé


Orientation 2015:

Aménagements Terrain: Protection de la zone pilote et préparation des avions à l’aide d’un filet,

Trombinoscope: Afin de mieux nous identifier, cet outil sera progressivement mis en place. 

Evolution du règlement des vols:

Zone Voilures tournantes réservée secteur Nord-Ouest des installations. Zone d’évolutions pour les multirotors et réglages pour les hélicoptères.

Les enchaînements voltige pour les hélicoptères se font dans la zone de vol commune à l’Est des installations selon les mêmes modalités que les appareils de voltige.

Mise en place d’un « tour de vol » les jours d’affluence. Incitation à regrouper les vols d’appareils de performances voisines.

Respect des zones de vols: Réglage de vos avions et maîtrise de votre pilotage pour éviter de passer derrière la ligne de vol.

Fonctionnement:

Ouverture terrain: utiliser la liste de diffusion pour indiquer vos intentions de présence.

Pour les débutants: mise en place d’ateliers « réglages et programmation radio » animés par les Moniteurs (1/2 heure en petit groupe sur un sujet d’actualité)


Activités 2015: Ces dates sont indicatives et seront confirmées en début d’année

Concours Lancer-Main (19 Avril)

Interclubs (14 juin)

Echange Quimper Remscheid, début septembre

Passage ailes et brevets (automne)



Divers: 

Protection des oiseaux

Notre région est une terre d’accueil pour les oiseaux. Des zones de protection « Natura 2000 » ont été mises en place en Baie d’Audierne  et dans le secteur Pont l’Abbé-Combrit. Bien que les perturbations liés aux activités aéronautiques restent faibles (12%), il est recommandé de limiter nos activités à proximité ou dans ces zones selon les saisons.
Les cartes sont jointes à ce compte-rendu.


Le projet 2015 est approuvé,

L’ordre du jour est épuisé, l’A.G est terminée.




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